RedcoolMedia favicon

LALEA/ LE LENDEMAIN Imprgner la menace nuclaire par Nafi

Free download LALEA/ LE LENDEMAIN  Imprgner la menace nuclaire  par Nafiseh MOUSAVIAN et Marine GALLET video and edit with RedcoolMedia movie maker MovieStudio video editor online and AudioStudio audio editor onlin

This is the free video LALEA/ LE LENDEMAIN Imprgner la menace nuclaire par Nafiseh MOUSAVIAN et Marine GALLET that can be downloaded, played and edit with our RedcoolMedia movie maker MovieStudio free video editor online and AudioStudio free audio editor online

VIDEO DESCRIPTION:

Play, download and edit the free video LALEA/ LE LENDEMAIN Imprgner la menace nuclaire par Nafiseh MOUSAVIAN et Marine GALLET.

Et si un jour, nous arrive encore ce vertige, un accident nucléaire ?
Et si tous toutes les centrales explosaient au même instant ? Quel endroit sur Terre sera le plus dangereux ? Ou le moins ? Où pourrions nous nous réfugier ?
Rien n’est certain...
Comment cartographier cette incertitude ? Cette peur cachée ? Ce mauvais rêve de
l’humanité ?
Il semble que cette menace soit omniprésente, quel « le mal » soit répandu en dessous de toute la surface terrestre. Les centres nucléaires faisant des trous sur cette surface, il suffit maintenant d’une pression humaine pour que le malheur ressurgisse.
L’activité nucléaire représente bien une menace concrète pour la Terre. Cependant cette menace ne devient concrète qu’une fois la catastrophe arrivée.
Pertes humaines, infections des sols et de l’air,... les répercussions de l’explosion d’une centrale sont difficiles à appréhender car elles sont multiples et évoluent dans le temps.
Notre projet propose une visualisation concrète de la menace qui pèse sur la Terre si les réacteurs nucléaires du monde entiers venaient à exploser en même temps.
Un liquide noir1 est disposé dans un bac. Une carte (projection Bertin) est perforée à la localisation de chaque réacteur nucléaire actif puis placé sur ce liquide.
C’est par une pression, une action humaine que le liquide va commencer à s’insinuer par les différents interstices jusqu’à recouvrir une certaine zone autour de ces derniers.
La carte est ensuite retirée du bac. Le liquide se retire plus ou moins mais nous pouvons apercevoir en transparence que les zones affectées par la Menace sont plus étendues qu’on pourrait le croire. Enfin le temps fait son œuvre, le liquide sèche lentement2 afin de révéler définitivement la destruction engendrée par la Menace qui est devenue une réalité concrète.
Multiplicité des scénarios catastrophe liés à la menace nucléaire
Les cartes sont fabriquées en improvisation. Nous utilisons la projection Bertin comme carte de base pour chaque création mais les matériaux, liquide, papier, pression, varient.
La création de plusieurs cartes avec le même processus de création nous donnes des résultats différents et nous montrent les différents scénarios catastrophe qui pourraient se produire. Leur accumulation met en avant l’aspect aléatoire de la menace, par exemple en fonction des conditions climatiques et projette ainsi les probabilités auxquelles devrait faire face l’humanité.

Download, play and edit free videos and free audios from LALEA/ LE LENDEMAIN Imprgner la menace nuclaire par Nafiseh MOUSAVIAN et Marine GALLET using RedcoolMedia.net web apps

Ad

Ad