Vols alpins en 2006, Ice extraits, surralisme de laviation

Vols alpins en 2006, Ice extraits, surralisme de laviation et du vol en montagne

This is the free video Vols alpins en 2006, Ice extraits, surralisme de laviation et du vol en montagne that can be downloaded, played and edit with our RedcoolMedia movie maker MovieStudio free video editor online and AudioStudio free audio editor online

VIDEO DESCRIPTION:

Play, download and edit the free video Vols alpins en 2006, Ice extraits, surralisme de laviation et du vol en montagne.

Site: lionelcharlet.site/home

Le film sur ce sujet est toujours un peu minimaliste, sans propagande il plonge le spectateur dans le vol alpin, en soi, tellement surréaliste et aux limites de l'homme. Que voit-il, que vit-il, parfois d'intraduisible? C'est stupéfiant. Une journée passée avec lui dans son univers visuel hors du commun.

DVD/B-RAY: boutique.rts.ch/aviation/11131-best-of-flying-vol-2-blu-ray-lionel-charlet.html

Rencontre en 2006 du monde surréaliste de l'aviation moderne, d'un métier surréaliste aussi, filmé en Suisse, en FA-18. Surréalisme Jules Vernien au fond, passé dans l'au-delà du pensable, pour les ancêtres. A l'échelle de la modernité. 
Ici on évolue dans la troisième dimension dans des proportions tout à fait stupéfiantes pour l'oeil humain, où l'homme a atteint ses limites physiques mêmes, montant à 20'000m en quelques minutes à peine à la verticale... Extrait. Portrait immersif de l'aviation de chasse suisse, extrait du 52 minutes édité en DVD ( Ice Hornet/2006).

L'auteur a pu filmer en vol quelques images de ce monde juste au-dessus de nos têtes, hors de toute fiction. Pour toujours plus au contraire s'éloigner des styles de la propagande, fusionnels, produits lorsque la publicité, l'info et la fiction ne font plus qu'un et utilisent le type "aviateur". Ici on essaie de plonger le spectateur dans le stress du vol en soi, sans explication rationnelle, scientifique, stratégique ou autres.
On peut voir la modernité à travers l'aviation, comme dans d'autres formes spécifiques de la science. Elle fascine ou effraie.
Evidemment, il y a dans la modernité tant de fascinations, et voler comme cela? C'est impensable encore au temps des montgolfières. Viennent ensuite les discussions, et le réel, sur les effets du progrès de la science, mais cela en maints domaines. Empirismes.

Le pilote, en fait, ne ressemble pas, lui, à un surhomme galvanisé de jeu vidéo, qui se prend pour un seigneur, au contraire, car soumis à de très fortes accélérations sur son corps. 
Il ne ressemble non plus à l'image ludique de ce métier, utilisée parfois par le cinéma, ou la publicité, voir dans la presse.
Comparer l'aviation moderne si phénoménale à des carrousels est un peu hasardeux, un homme, même déjà du 19è siècle, pourrait-il croire ce qu'il voit?
Réalisant certes un rêve d'enfant, au départ, mais dans un monde hélas lui paradoxal, contradictoire, (au premier principe du vol), bien plus influencé par Machiavel ou Clausewitz.
Et bien sûr Darwin.
Qu'auraient dit L.D.Vinci ou Jules Verne à la vue d'un tel spectacle? 

Comment le vol en soi fascine, alors que la société de la politique ou des puissances d'affaires peuvent si vite l'éloigner de ce premier esprit. 

De 1996 à 2010 l'auteur a de temps à autre pu filmer cet univers peu accessible, avec l'approche impressionniste, sans pression communicationnelle, ou fiction, ni info objectivante ou manichéenne, en soulignant son surréalisme intrinsèque. Ou celui de la science, de l'homme spatial, en les esquissant un peu comme le faisaient les peintres futuristes, au début du 20ème siècle.

Il a pu réaliser environ une vingtaine de films sur ce sujet et des reportages, parfois pour la télévision. Depuis 2004 il ne travaille plus avec la télévision.
Autre extrait sur cette page officielle Viméo: vimeo.com/504786099

Depuis 1985 le photographe et réalisateur cameraman Lionel Charlet, au départ dessinateur, réalise des sujets sans commentaire textuel, non descriptifs, avec une approche qui doit mettre en valeur l'atmosphère.
Chaque personne exprime son propos, sa réalité, sa vision.
Le cadreur inclut le hors champ, les bruits, et réalise le montage jusqu'au mixage pour garder un peu du ressenti, filmant sans pré-scénarisation ni modification des lieux ou des habitudes du sujet, pour peu le déranger, au hasard de la journée passée avec lui.
Après la jeunesse, des erreurs, même des égarements, des passions à diminuer, Lionel Charlet continue de travailler ainsi d'abord comme un photographe. Et plutôt que de réaliser des ambiances avec une durée prédéterminée, échafaudée, selon des critères d'audimat, il fait en sorte de dépendre des images imprévues captées à la rencontre du sujet et de leurs durées. 

DVD/B-RAY: boutique.rts.ch/aviation/11131-best-of-flying-vol-2-blu-ray-lionel-charlet.html

Site: lionelcharlet.site/home

Prod FA, Confédération Suisse

Download, play and edit free videos and free audios from Vols alpins en 2006, Ice extraits, surralisme de laviation et du vol en montagne using RedcoolMedia.net web apps