[INTERVIEW] Safi Martin Y - Comdienne - Une pice pour les vivantexs en temps dextinction - Katie Mitchell - #Vidygital
This is the free video [INTERVIEW] Safi Martin Y - Comdienne - Une pice pour les vivantexs en temps dextinction - Katie Mitchell - #Vidygital that can be downloaded, played and edit with our RedcoolMedia movie maker MovieStudio free video editor online and AudioStudio free audio editor online
VIDEO DESCRIPTION:
Play, download and edit the free video [INTERVIEW] Safi Martin Y - Comdienne - Une pice pour les vivantexs en temps dextinction - Katie Mitchell - #Vidygital.
L’artiste britannique Katie Mitchell met en scène un monologue éco-féministe de Miranda Rose Hall pour réfléchir à notre responsabilité et envisager des moyens d’action face à la crise climatique.
Dans ce seule-en-scène, une pièce sur le thème de l’environnement vient d’être annulée à la dernière minute : c’est à la dramaturge que l’on demande d’intervenir pour expliquer ce qui s’est passé. Mais plutôt que de s’en tenir à un script qui ne la satisfait plus entièrement, elle décide de s’en écarter et s’engage alors dans l’improvisation de sa propre performance éco-dramaturgique.
La dramaturge s’engage dans un voyage à travers le temps, du commencement du monde à nos jours, lors duquel s’expriment les peurs et le désespoir ressenti face à l’urgence climatique. S’appuyant sur ses réflexions personnelles ainsi que sur ses recherches scientifiques, elle invite à réfléchir sur les exterminations implacables dont l’humanité est la cause. Partageant ses propres expériences de connexion avec le plus qu’humain, et invitant le public à contribuer avec les siennes, elle pose la question suivante : que signifie être vivant·e·x, ensemble, en temps d’extinction?
La nouvelle pièce de Katie Mitchell est le premier volet du projet Sustainable Theatre? Pour sa première création à Vidy, la metteuse en scène a choisi de monter ce texte de Miranda Rose Hall, jeune autrice américaine avec laquelle elle partage une conscience artistique et sociale à l’intersection du féminisme et de l’éco-activisme. Katie Mitchell intègre l’impact écologique de son spectacle tant au niveau du discours que de la forme, expérimentant des façons nouvelles de concevoir chacun des aspects qui concourent à une pièce de théâtre : technique, économique, culturel, local... Afin de minimiser encore son empreinte carbone, le spectacle voyagera sous forme de script et sera entièrement recréé dans chaque lieu de tournée par une équipe d’artistes locaux·ale·x·s.
Comédienne, Safi Martin Yé sort diplômée de l’école Serge Martin à Genève en 2010. Après sa formation, elle suit des stages d’acting à New-York à l’école Stella Adler ainsi que plusieurs workshops centrés sur le mouvement, la pratique vocale et
le jeu clownesque. Devant la caméra, elle tourne dans quelques longs métrages tels que Tambour Battant de Christophe Marzal et Presque de Bernard Campan. On peut la voir également dans la série Helvetica de Romain Graf ou dans la websérie Rebecca d’Ilario Ricman. Pour la chaîne Tataki, elle part à la découverte de Séoul en tant que porteuse d’image et dans le registre publicitaire elle tourne pour Swatch et le Montreux Jazz Festival. Parallèlement à cela, elle officie en tant que voix-off pour les capsules Les Histoires de l’Art de la RTS. Safi fonde en 2015 la compagnie Orange Sauvage, à l’occasion de sa première création seule en scène Oasis, qu’elle tourne en Suisse Romande sur trois saisons. En 2020 elle crée Je brûle de Joséphine, un spectacle inspiré de la figure de Joséphine Baker qui part en tournée et reçoit un très bel accueil.
Download, play and edit free videos and free audios from [INTERVIEW] Safi Martin Y - Comdienne - Une pice pour les vivantexs en temps dextinction - Katie Mitchell - #Vidygital using RedcoolMedia.net web apps